La liberté de choisir

b1a05afc2a33afabcd0a9bddd1275b9e

Être en conscience à un certain niveau pour nous humain c’est choisir là où nous posons nos pas. Choisir de vivre ceci à la place de cela. Si nous observons attentivement les animaux, nous pouvons nous apercevoir que c’est exactement ce qu’il font. Ils choisissent ce qui est bon pour eux.

A un autre niveau, être en conscience c’est voir l’intention qui motive ce choix. Nous avons décidé d’aller quelque part, très bien, mais qu’elle en est la raison? Qu’est ce qui motive ce choix? Et si nous ne voyons pas l’intention qui se cache derrière le choix, comment pouvons nous prétendre à la liberté de choisir?

A un autre niveau encore nous pouvons observer la mécanique qui s’est mise en route lorsque nous nous sommes séparé de l’instant présent. Il y a alors eu un manque qui s’est soldé par une intention inconsciente de le combler et qui finalement à abouti au choix inconscient d’une action.

Enfin il y a le niveau maintenant. Et maintenant, peut-être allons nous décider de ne rien faire et revenir ici dans la plénitude de l’instant. Maintenant rien ne manque.

Il n’y a RIEN à choisir.

Il y a déjà TOUT..

Publicités

Une réflexion sur “La liberté de choisir”

  1. Il y a à vivre l instant mais le choix de projets futurs est vital on se sait pas s ils vont se réaliser mais « despasito »choisir ç est accepter de perdre quelque chose mais on n a pas le choix sinon on vit dans le brouillard l évitement le faux l anesthésie et je ne sais quoi mais malheureusement on ne fait pas toujours le bon choix.il y a le choix intellectuel calculé le choix du coeur et les pulsions de vie et de mort…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s