La chemin du pratiquant..

5c6b2e983c6bcf69fe92b096c2824374

Ami, cette fois je te parle comme à un frère et je te pose une question.

Peut on extraire ce qui nous arrange d’une tradition religieuse sans nous engager, sans pratiquer quoi que ce soit et nous l’approprier comme si nous l’avions vécu ?

J’ai un peu l’impression que c’est ce que nous faisons aujourd’hui toi et moi avec la spiritualité. C’est un peu comme faire ses courses. Un peu de Bouddhisme, un peu de soufisme, un peu de catholicisme, un peu de chamanisme, un peu de Karma par ici, un peu d’âme par là, un peu d’amour par ici, un peu de lumière.

Mais qui sait ce qu’est le karma, à part un truc qui nous revient en plein visage? Qui peut réellement le percevoir?

Les pratiquants des religions en question peut-être..

Je ne suis pas en train de te dire qu’il nous faut nous engager dans une tradition pour être spirituel mais que ce qui semble être un point commun à toutes ces traditions religieuses c’est leurs pratiques. Des pratiques contraignantes, rigoureuses et qui par l’assiduité du pratiquant permettent à celui ci de recevoir l’enseignement.

Et toi et moi avons nous la prétention d’être de fervents pratiquants?

Apparemment oui car nous empruntons à toutes ces religions leurs plus belles croyances, leurs plus beaux enseignements. Et en faisant cela nous arborons l’essence, le miel de ce qu’ont découvert ces pratiquants dans ce qu’il y a de plus beau. Mais ce qu’ils ont découvert ne se trouve pas dans les mots.

En utilisant la conclusion de leur chemin, nous détruisons un peu le sens de ce que ces gens ont vécu et découvert, au lieu de leur faire honneur comme nous croyons inconsciemment le faire.

Et si nous nous mentions?  Et nous entretenions ce mensonge chaque fois que nous citons quelqu’un, chaque fois que nous employons des mots et des paroles qui ne sont pas  les nôtre? C’est comme si nous arborions une médaille sans avoir fait la course.

Et avec cette médaille nous donnons des leçons, beaucoup de leçons. Mais en réalité nous sommes des menteurs. Et c’est à nous que nous mentons. Que nous resterai t’il si nous rendions toutes ces belles paroles à qui elles appartiennent ? Et elles appartiennent aux religions. Et si c’est le cas alors nous, nous sommes des usurpateurs, des voleurs, des colonialistes. Nous prenons encore une fois ce qui ne nous appartient pas, ce que l’on a pas mérité et nous nous l’approprions.

Les vérités, les croyances des autres..

Je sais que la vérité n’appartient à personne. Et c’est tant mieux car la vérité d’un autre est peut être un poison et un mensonge pour nous car les arborer nous empêche de prendre le chemin. Mais c’est tellement tentant de nous en servir. Tous ces enseignements ont fait de leurs pratiquants des personnes apaisées et compatissantes et reconnues pour cela. Et nous nous voulons être comme elles. Alors parfois nous succombons à la tentation.

Mais nous n’en sommes pas là. Nous n’avons même pas commencé à grimper. Nous croyons pouvoir acquérir l’amour, la paix, la compassion en les arborant comme des marques de prestige, en les distribuant comme des paquets de bombons à des enfants malades. Mais les enfants c’est nous. Et lorsque nous accepterons de tout remettre en cause, tout ce que nous savons, tout ce qui nous rassure, l’amour, dieu, l’âme, la lumière, alors peut être que l’égo tombera et on commencera à grimper.

Alors dis moi ami, est-ce qu’on continu a faire semblant ou est ce qu’on s’y met et on oubli ce qui ne nous appartient pas ?

Peut être pourrons nous faire quelque belle découverte ensemble..

Publicités

3 réflexions au sujet de “La chemin du pratiquant..”

  1. Oui Merci. Et entend tu le coté positif du coté de l’égo? celui qui élève aussi, mon Frère de la Terre. J’ai croisé une info. il y a peu sur le sujet qui est resté éloquente, et qui est une belle petite lumière, qui peut être si douce dans le milieu du quotidien. Pardon si je n’ai pas la ref. de l’article mais il est possible d’entendre au font de soi le lien entre sa propre créativité et le relationnel au service de l’amour universel, pour vivre et grandir cet espace avec respect et humilité.

    Aimé par 1 personne

    1. personnellement je pense qu »effectivement en ce qui me concerne actuellement je panse
      mes blessures avec de belles paroles empruntes de je ne sais où et cela me convient très bien car avant je ne parlais pas, ne communiquais pas,je pansais mes blessures par parfois de l’alcool et autres substances, j’étais dans mon monde anesthésiée,c’était boulot métro dodo, mariage enfant, je ne vivais pas. Depuis 4 mois j’ai eu un revirement assez radical à cause de raisons personnelles je ne consomme plus rien depuis le café à nombres de substances quoique hier j’ai fait une récidive et j’ai craqué en pleurant de tout mon soul et en voulant mourir heureusement qu’il y avait l alcool et les médocs!!Je suis d’éducation judéo-chrétienne et depuis quelques années j’ai repris volontairement des cours de cathéchismes quartels de discussions, prières, célébrations du fondateur de l’opus déi à Madrid, retraites etc..cette tentative vient d’une bonne rencontre à mon travail avec deux personnes dont une est devenue une très bonne amie à moi, je ne suis pas mariée à l’église, parfois pratiquante mais plus dans la visite des églises et chez moi. l’opus déi est fort critiqué déjà dans mon proche entourage et sur internet on parle de secte témoignage d’escroquerie d’argent et de moralité culpabilité flagellations anciens collabo.d’Hitler etc..
      moi personnellement ceux que je connais numéraires et autres sont pour la pluspart des clients et ne m’ont jamais extorqué de l’argent. Mon amie m’a bien dit un jour toi tu viens de loin il te faudra du temps, alors qu »elle ne connait pas une once de mon passé, un peu de ma vie actuelle,des bribes de ce que j’avais bien voulu généreusement lui confier et voilà qu’elle me prédisait mon futur!! ..je l’avais très mal prit et je souhaitais couper tout contacts avec cette secte mais les circonstances de la vie ont fait que je suis restée en contact avec cette personne grâce à l’amitié sincère et loyale qu’il y a entre nous. elle m’apporte énormément et j’espère que nous aussi avec l’envoi de médicaments au vénézuela par exemple..et beaucoup d’autres actions dans le monde.elle panse mes blessures physiques et morales et sans elle et mon fils ainsi que d’autres amis et amies je ne serais plus là. j’ai découvert récemment un livre fondamental pour moi de Paulo Celho « Veronika décide de mourir » et « het abc van liefde » de soho où il dit « het liefde is anders dan een relatie » les AA ont des réunions fondamentales pour moi ou je fais de belles rencontres même si ma psychiatre me dit que je ne suis pas une alcoolique.j’ai tenté de fumer à l’époque mais je ne sais pas je vomissais et j’ai perdu 17 kilos et repris 7kl actuellement et encore dix à perdre encore pour recouvrer la santé. j’ai commencé à grossir peu avant que j’étais enceinte pour finir 20 ans après à 90 kilos avec l’aide de mon mari d’où la photo sur facebook de la femme la plus grosse du monde qui n’a pas survécu à ce poids morbide que son mari forçait apparemment à manger: je trouve cela sordide et d’une tristesse profonde. je m’intéresse
      beaucoup à la psychiatrie pour y voir séjourner d’abord en tant qu’intervenant puis comme patiente à la naissance de mon fils pour dépression post natal mais tout cela ne sont que des diagnostiques qui sont parfois loin de ce que vous vivez physiquement et au plus profond de votre âme consciemment et inconsciemment.je suis architecte de formation et n’exerce plus du tout là dedans même si je l’ai fait très peu à différents endroits construis une tombe pour la soeur de mon patron en Sicile et son entrepôt de marbre à l »époque.
      je suis trop fatiguée pour continuer..
      A bientôt j’espère

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s